Anniversaire H-Ideas

Il y a un an, j’ai créé H-Ideas. Ce fût une année bien remplie, fructueuse et je souhaitais vous remercier pour votre temps, votre attention et, plus que tout, pour votre confiance. En effet, l’aspect le plus gratifiant de cette première année de H-Ideas a été la richesse et la profondeur des discussions que j’ai eues avec vous.

Le point commun de tous nos échanges est que, chacun dans le secteur financier ressent l’impact de l’augmentation des coûts d’opération, alors que les revenus sont sous pression croissante. Face à ces deux enjeux, la proposition de H-Ideas – aider ses clients à faire croître leur activité efficacement – a été très bien reçue, même mieux que je l’avais anticipé.

Faire croître votre activité efficacement peut vouloir dire :

  • Renforcer votre marque. Différencier votre offre, exprimer ce qui vous rend unique aux yeux de vos clients, et ainsi imposer vos tarifs. En ce moment, nous travaillons sur trois projets de marque pour des gérants d’actifs, institutionnels et privés, et pour une fintech.
  • Concevoir des plans stratégiques adaptés. Pour croître efficacement, il faut être très clair sur ce que l’on fait, et ce que l’on ne fait pas. Par exemple, nous avons fait une revue stratégique de la gamme de produits de l’un des plus grands gérants d’actifs européens. Nous avons également aidé un gérant d’actif à concevoir un plan pour aborder le marché de la distribution externe.
  • Renforcer votre marketing. Nous travaillons avec quatre gérants d’actifs sur des projets marketing destinés à accroître leur succès. Nos mandats vont de tenir le rôle d’une équipe marketing stratégique externalisée (pour un gérant alternatif), jusqu’à conseiller sur des sujets spécifiques tel que renforcer le positionnement et la différenciation d’une gamme de produits thématiques.

Cette année a également montré comment l’Investissement Responsable (IR) est une priorité pour l’ensemble du monde financier. Nous sommes en train d’aider l’un des plus grands gérants d’actifs suisse à intégrer l’aspect IR dans la présentation de ses processus d’investissement. Nous avons aussi aidé une boutique spécialisée sur l’IR à concevoir sa stratégie de distribution en Suisse. De plus, nous menons actuellement un projet de recherche pour analyser comment les gérants intègrent l’aspect IR de leur proposition dans leur marque et leur identité. Nous sommes impatients de partager les résultats de cette étude avec vous dans un futur proche.

Durant cette première année, 11 clients nous ont déjà fait confiance et je leur suis profondément reconnaissant.

Je souhaite également remercier les membres de l’équipe d’experts H-Ideas : Claire, Markus, Tim, Martin et Claude. Grâce à leurs expertises respectives, nous pouvons former une équipe complètement adaptée à vos besoins. Grâce à leur expérience dans cette industrie, nous avons rapidement de l’impact lorsque nous travaillons avec vous.

Si vous désirez en savoir plus sur H-Ideas, contactez-moi au +41 22 561 8412. Dans ce contexte d’une industrie financière en évolution permanente, je me réjouis de notre dialogue continu et de nos échanges d’idées fructueux dans les prochaines années.